L'article

Auteur du plus grand buzz de l’Histoire: Jésus, 30 ans

Auteur du plus grand buzz de l’Histoire: Jésus, 30 ans
 
18.03.19 - Jésus n’était âgé que de trente ans lorsqu’il a débuté son ministère. Et pourtant, plus rien n’a été pareil après son passage sur la terre. Quel impact l’accomplissement de sa mission a-t-il encore aujourd’hui?
La croix. La tombe vide. Deux millénaires plus tard, ces faits intriguent encore. En témoignent par exemple le film La résurrection du Christ paru en 2016 ou celui intitulé La passion du Christ: la résurrection annoncé par Mel Gibson pour 2020.
Pourtant, Jésus a trente ans lorsqu’il se fait baptiser, et son ministère couvrira seulement une période de trois (ou quatre) fêtes de Pâque juive. Comment un homme si jeune a-t-il tant influencé le cours de l’histoire, et ceci en un laps de temps si dérisoire?

Un buzz expliqué
Le secret de son succès ne se cache-t-il pas dans son exclamation: «Tout est accompli», prononcé avant même sa résurrection? Pour Didier Silberstein, pasteur évangéliste d’origine juive, le «Tout est accompli» proclamé à la croix revêt deux significations principales.
La première: «Le Christ a réalisé tout ce qui avait été annoncé avant sa naissance à son sujet», car pour les Juifs, la réalisation de nombreuses prophéties servirait de «révélateur qu’il était bien le Messie promis». A ce propos, que n’aurait-on pas donné pour entendre l’explication de textes donnée par le Ressuscité sur le chemin d’Emmaüs (Luc 24, 27)?
Tout s’était accompli comme annoncé.
L’autre signification majeure du «Tout est accompli» consiste, toujours selon Didier Silberstein, à rappeler que sur la croix, Jésus a pris sur lui «le châtiment qui nous donne la paix». Ainsi, tout être humain peut recevoir le pardon de Dieu comme un «don gratuit» et une «grâce imméritée», le pasteur employant sciemment deux pléonasmes pour mettre en exergue cette vérité: «Jésus a tout accompli pour le paiement de nos fautes.»

Un buzz préparé
Une question se pose cependant. Pourquoi accorderait-on un tel poids à une simple phrase prononcée par un crucifié trentenaire? D’une part, cette exclamation de Jésus n’apparait pas sans contexte à la croix.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x