Skip to content

Auderset a le vent en poupe

Le bédéiste chrétien du moment propose trois nouveautés coup sur coup. Idées reçues 2 reste dans la même ligne que le premier tome. Idées reçues 1 a été complété: deux petits personnages, Billy l’ange et Cocotte l’humaine cheminent avec le lecteur au fil des pages. Enfin, le même Idées reçues 1 fait l’objet…
Sandrine Roulet

Le bédéiste chrétien du moment propose trois nouveautés coup sur coup. Idées reçues 2 reste dans la même ligne que le premier tome. Idées reçues 1 a été complété: deux petits personnages, Billy l’ange et Cocotte l’humaine cheminent avec le lecteur au fil des pages. Enfin, le même Idées reçues 1 fait l’objet d’une nouvelle publication en petit format et couverture souple, à un prix défiant toute concurrence. Alain Auderset et de son comité ont voulu diffuser ce produit en masse. La BD sera diffusée dans les kiosques Naville.
–CREDIT–
Y a-t-il de nouvelles idées reçues à pourfendre?? Pour l’auteur, avec Idées reçues 2, «on rentre dans quelques chose de plus profond au niveau de l’âme». Parler de politique ne l’intéresse pas?! Le sujet central, c’est le cœur humain.
Alain Auderset se définit lui-même comme une «sage-femme» de la foi, ou plutôt un «sage-homme». Quel rapport avec sa vocation de dessinateur de bandes dessinées?? Sa popularité après des années chiches et le naturel avec lequel il évoque sa foi chrétienne lui ont amené quantité de personnes en recherche spirituelle. Suite à une émission de radio où le dessinateur avait parlé de sa foi, un homme est venu le trouver dans son atelier et lui a posé cette question?: «Vous parlez de conversion. Comment ça se passe??»
Alain Auderset rappelle alors les moments de découragement où l’envie de tout abandonner le taraudait. Aujourd’hui, la traversée du tunnel semble derrière. Idées reçues 1 s’est écoulée à 20?000 exemplaires et Marcel, sa seconde, à 10?000. Robi, l’histoire de ce robot triste qui cherche son créateur, tarde en revanche à décoller.
Cette année, le Suisse a été primé par le Jury de la bédé chrétienne à Angoulême. Cette reconnaissance «officielle» lui a ouvert les portes des médias et il espère que ses bédés rencontreront aussi un accueil favorable à l’étranger. Alain Auderset a toujours envisagé la traduction dans d’autres langues, voilà pourquoi il évite les jeux de mots, souvent intraduisibles. Les germanophones, les anglophones mais aussi les Danois et bientôt les Chinois pourront se plonger dans son univers «very black and white».

Sandrine Roulet

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Décembre 2006

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité