L'article

Au service des personnes en situation de handicap

Au service des personnes en situation de handicap
 
20.05.19 - Alain Nussbaumer est le directeur d’un centre accueillant notamment des personnes en situation de handicap, qu’il affectionne particulièrement. Portrait.
Dès son arrivée au centre du Rimlishof (Alsace) en 1995, Alain Nussbaumer a eu le souhait d’accueillir les personnes en situation de handicap. En 2012, un vrai projet a abouti. Tout en gardant la mission d’origine de l’établissement (les camps de la LLB France), tout a été fait pour améliorer, qualifier et professionnaliser l’accueil de chacun avec ses différences: organisation de séjours adaptés aux personnes en situation de handicap, aux proches aidants, trois places de la mini-crèche réservées aux petits présentant une déficience, etc. «Nous faisons tout pour favoriser l’accès aux vacances pour les enfants et jeunes en situation de handicap dans les séjours de la LLB», développe Alain Nussbaumer.
Pour le directeur de cinquante-quatre ans, voir des personnes dites valides rencontrer des personnes dites handicapées, les discussions, les questionnements, les fous rires, les nouvelles amitiés, tout ça n’est que du bonheur.

Les petits, ce sont aussi ces personnes-là
Mais d’où lui vient cette sensibilité particulière? A dix-sept ans, lors de son premier camp en tant qu’animateur-stagiaire, Alain Nussbaumer reçoit dans son groupe un jeune en situation de handicap: «Sa maman l’avait déposé sans nous expliquer sa situation de peur que nous ne l’acceptions pas», se souvient-il.
Après des études dans l’électronique et la théologie, il passe ses deux années d’objecteur de conscience dans une institution protestante pour déficients auditifs.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x