L'article

Au Liban, la foi quitte ses murs

Au Liban, la foi quitte ses murs
 
28.01.19 - Avec une grande proportion de chrétiens, le Liban, résolument tourné vers l'avenir, vit une croissance à divers niveaux.
Avec un taux de 32 à 35%, le Liban est le pays du monde arabe à la plus forte population chrétienne. Après des années de déclin, cette part devrait même augmenter jusqu'à 40% en 2030, selon le Yearbook of International Religious Statistics de 2018. Mais dans ce pays aux confessions multiples, que représentent les évangéliques?

Croissance en maturité et en impact
Directeur académique de l'Arab Baptist Theological Seminary (ABTS), Martin Accad répond que si les chiffres officiels annoncent 0,5%, la réalité serait plus proche de 1%.
Si le chiffre reste modeste, le responsable libanais observe que le mouvement évangélique a grandi en maturité ces vingt dernières années, aussi bien dans le leadership des Eglises que dans le développement d'œuvres caritatives: «Il y a eu maturation aussi au niveau de la pensée théologique et dans l'engagement avec les autres traditions chrétiennes et musulmanes», précise-t-il.
Directrice du Centre scolaire des Fabricants de Joie, Nadine Gerges constate pour sa part un impact plus important des évangéliques dans la société, comme en témoigne l'élection d'un pasteur au Parlement, aux élections de mai dernier. «Ces deux dernières années, nous avons vu des émissions de télé aborder de véritables sujets de foi sur les chaînes nationales», souligne-t-elle encore. «Et nous avons vu tant d'ONG chrétiennes se lever pour soutenir les personnes les moins fortunées et partager l'amour de Dieu avec elles.»

Une plus grande ouverture de l'Eglise
L'Etat et les Eglises ont été dépassé par la crise des réfugiés dans un premier temps. Puis, l'Eglise a démontré et incité à une plus grande ouverture à la population générale et parmi les chrétiens.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x