L'article

Attentats, les Eglises soucieuses de leur sécurité

Attentats, les Eglises soucieuses de leur sécurité
 
18.12.17 - Suite à la fusillade qui a tué vingt-six fidèles au Texas en novembre dernier et face aux risques d’attentats terroristes, certaines Eglises s’inquiètent du danger. «Simples comme des colombes et prudents comme des serpents» disait Jésus: pas simple à combiner. Enquête.

Photo: Méga-Eglise New Life de Colorado Springs (USA).
Félicien Mas Miangu est pasteur de l’Assemblée évangélique le Rocher à Montreuil, en région parisienne. Il en est persuadé, la fusillade qui a tué vingt-six fidèles de l’Eglise baptiste à Sutherland Springs au Texas peut se reproduire partout: «Nos communautés ici en Europe ne sont pas hors-danger. Même si certains pensent que rien n’arrivera car nous avons la foi et que nous croyons en Dieu, nous sommes tous exposés.»
Pour ce pasteur, qui est aussi architecte et qui a fait l’objet d’une menace d’égorgement de la part d’un habitant du quartier: «La notion de sécurité civile et collective est devenue la pierre d’achoppement dans le monde entier, dans les pays du nord comme dans ceux du sud.»

Sécurité renforcée
Gilbert Léonian, pasteur d’une communauté arménienne en région parisienne en sait quelque chose: son Eglise a fait l’objet de deux incendies vraisemblablement criminels cette année. Suite à ces drames, où lui et sa femme ont failli perdre la vie en pleine nuit, la police a mis en place des rondes régulières et une surveillance particulière lors des fêtes chrétiennes (deux militaires étaient stationnés à l’entrée du lieu de culte pour Pentecôte par exemple).
Gilbert Léonian fait aujourd’hui preuve d’un optimisme surprenant: «La Préfecture participe désormais à tous nos événements, et le maire nous a dit: “Vous vivez une résurrection”. Nous bénissons Dieu car nous sommes debout et vivants.»

Evangéliques minoritaires
Félicien Mas Miangu, quant à lui, expérimente la situation différemment. Pasteur d’une Eglise dite «issue de l’immigration», il se plaint de discriminations raciales.
«Quant il s’agit de faire des contrôles d’identité, la police sait se mettre au coin de la rue, ce qui d’ailleurs décourage les fidèles de venir à l’Eglise, surtout ceux qui sont en marge ou sans identité. Mais quand il s’agit de protéger nos vies, nous sommes délaissés.» Il souhaiterait être inclus dans les rondes organisées par les forces de l’ordre dans le cadre du plan Vigipirate.
En janvier 2015, en France, après les attaques contre Charlie Hebdo et l’Hyper Casher, les lieux de culte ont reçu une protection renforcée qui a surtout bénéficié aux communautés catholiques et juives. Une situation que Benjamin Kaulanjan, président de l’association Action préventive Yvelines comprend tout à fait.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 
En savoir plus

Dispositifs de sécurité renforcés à Colorado Springs

Le 3 décembre dernier, la méga-Eglise New Life de Colorado Springs (USA) a sobrement commémoré la fusillade qui a eu lieu dix ans plus tôt sur son parking, faisant deux morts et plusieurs blessés. Une bénévole policière armée avait abattu l’agresseur avant qu’il ne fasse davantage de victimes. Depuis, une voiture de police patrouille chaque dimanche sur l’immense parking de l’Eglise.
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x