L'article

Attaques préoccupantes

Attaques préoccupantes
 
20.03.17 - Sale temps pour les droits de l’homme! Michael Mutzner, spécialiste des libertés religieuses, en rappelle les fondements judéo-chrétiens et tance la tendance autoritaire des principaux dirigeants mondiaux. Plaidoyer.
Tandis que le Conseil des droits de l’homme se réunissait à Genève pendant le mois de mars, pour l’une de ses principales sessions annuelles, les coups de boutoirs contre cet organe onusien et contre les droits de l’homme ne manquaient pas.

Les pays qui inquiètent
L’élection de Donald Trump, son isolationnisme annoncé et son peu de cas pour les conventions internationales n’annoncent pas des temps paisibles pour les droits de l’homme, là où l’administration Obama avait fait preuve d’un pragmatisme constructif.
La Russie, pour sa part, tente de se profiler en protecteur des «valeurs traditionnelles» et des minorités chrétiennes au Moyen-Orient, justifiant ainsi ses interventions en Syrie et ailleurs. Elle n’hésite pas, en parallèle, à restreindre les libertés individuelles dans son propre pays.

En face, la Chine semble se profiler pour prendre la place de leader international, comme l’a montré la récente visite du Président Xi Jinping à Davos et... à l’ONU à Genève. En arrêtant des défenseurs des droits de l’homme chinois qui essaient de se rendre à Genève pour présenter leurs points de vue sur les agissements de la Chine, elle révèle aussi un bout de sa vision des relations internationales: selon elle, la communauté internationale n’a pas à «s’ingérer» dans les affaires internes d’un Etat et ne devrait donc pas se prononcer sur la manière dont un gouvernement traite ses citoyens.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Ixène
 

x