L'article

Apprendre l’espérance

Apprendre l’espérance
 
23.09.13 - Etes-vous habités par l’espérance ? Bien qu’elle soit avant tout un don de Dieu, il est possible de la cultiver.
Retrouvez sur ce site les autres articles de notre Gros Plan consacré à l'espérance.
L’espérance requiert de la ténacité, de la patience et de la persévérance. On n’a rien sans rien. L’inventeur de l’ampoule à incandescence a voyagé de par le monde pendant des années avant de trouver le filament nécessaire à son invention. Nous pouvons persévérer dans plusieurs domaines pour cultiver l’espérance.

1. Voir le monde avec d’autres lunettes
Pour Philippe Auzenet, pasteur et ancien aumônier de prison, actuellement actif pour l’association Oser en parler, l’espérance est d’abord une vision du monde à cultiver. «Elle est cette vertu qui nous permet de nous projeter dans le moyen et le long terme». Comme Noé qui construisait un bateau là où il n’y avait pas d’eau. Ou comme ce chômeur en recherche d’emploi avec la pensée qu’«un jour ça va marcher». Philippe Auzenet a lui-même connu le désespoir, le désir d’en finir avec la vie, avant d’être transformé par sa rencontre avec le Christ.
Auteur d’Espérer contre toute espérance (éd. du Jubilé-Sarment), il écoute et soutient quotidiennement des personnes en difficulté. Mais il a expérimenté, comme l’a écrit Hemingway, qu’«un homme, ça peut être détruit, mais pas vaincu». Comme Abraham qui a espéré contre toute espérance, alors qu’humainement son épouse était trop âgée pour enfanter. «L’espérance prend sa source dans la foi, mais elle va plus loin. C’est la foi projetée dans l’avenir, c’est fixer ses yeux sur la ligne d’horizon et croire que de meilleures choses arriveront.»

2.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

x