L'article

Apprendre à «bien» louer

Apprendre à «bien» louer
 
23.04.18 - Aimer la musique et la louange ne dispense pas de s’y former. Des études théologiques pourraient permettre une meilleure approche. Analyse.

Ne manquez pas les autres articles de notre dossier Formation biblique
Apart le Continental Theological Seminary (CTS), en Belgique, les formations bibliques/théologiques incluent rarement la musique dans leur programme. Dès la rentrée, l’Institut biblique de Nogent (IBN) proposera un cours alliant réflexion théologique et pratique sur cette thématique. Mais ne suffit-il pas d’aimer la musique pour s’impliquer dans ce service?

Un ministère à part entière
«De même qu’il est important qu’un ministre se forme théologiquement pour exercer son appel, de même un ministre de la musique doit être compétent pour servir», telle est la conviction d’Alexia Rabé, étudiante en théologie et artiste impliquée dans la louange.
Et de relever que les chantres et lévites dans le temple exerçaient un ministère à part entière.
En outre, se former à la musique apporte une connaissance approfondie sur ce que dit la Bible sur la musique, sur sa fonction dans l’Eglise ainsi que ses problématiques et stimule la réflexion sur la position de l’artiste dans la communauté. «Composante essentielle de nos cultes, la musique est parfois source de discorde. Le choix des chants obéit souvent aux goûts musicaux du président ou du groupe de louange, sans qu’une réflexion communautaire de fond l’accompagne», stipule pour sa part la présentation du nouveau cours de l’IBN.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x