L'article

Angela Merkel, une foi au service de la stabilité européenne

Angela Merkel, une foi au service de la stabilité européenne
 
23.10.17 - En route pour un quatrième mandat, la chancelière allemande continue d’étonner et de marquer les esprits. Ferme et sobre à la fois, elle ne cache pas sa foi chrétienne. Portrait.
Elle a côtoyé quatre présidents français, autant de Premiers ministres britanniques, trois présidents américains...et elle est toujours là! Le 24 septembre, bien qu’affaiblie par la montée de l’AfD, Angela Merkel a remporté les élections législatives en Allemagne. Une majorité d’Allemands continuent à lui faire confiance. Et la chancelière convainc aussi outre-Rhin: avant sa réélection, un sondage du Point indiquait que 80% des Français étaient d’avis qu’elle méritait un quatrième mandat. Comment expliquer la popularité de celle qu’Helmut Kohl surnommait la «gamine»? Et qu’a-t-elle apporté à l’Europe?

Influence chrétienne
Derrière la femme politique se tient une femme de foi, et elle ne s’en cache pas. Fille de pasteur, Angela Merkel parle ouvertement de sa foi chrétienne.
Marc Jost, secrétaire général du Réseau évangélique suisse et député au Grand Conseil bernois estime d’ailleurs que ses valeurs chrétiennes rejaillissent directement sur sa politique: «Elle connait bien l’histoire chrétienne de l’Europe et honore cet héritage. Cela se reflète dans son traitement de la liberté religieuse, des réfugiés et de la solidarité européenne». Pour Jean-Pierre Graber, politologue, même si elle démontre une habilité politique, l’expression de la foi d’Angela Merkel relève aussi du paradoxe: «Elle a favorisé le processus permettant l’adoption par le Bundestag du mariage pour tous tout en votant contre celui-ci le 30 juin dernier», illustre-t-il.

Mais il relève aussi l’audace des propos de la chancelière devant un parterre d’intellectuels et politiciens en 2015 à Berne: «Les Européens doivent avoir le courage d’être chrétiens, de retourner à l’Eglise et de se replonger dans la Bible». Jean-Pierre Graber avance encore qu’Angela Merkel est une «chrétienne-médecin», qui œuvre avec les personnes telles qu’elles sont et non une «chrétienne-prophétesse», qui dit aux humains ce qu’ils devraient être.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Laurence Chaperon - CDU
 

x