L'article

Angela Merkel: femme de foi et de pouvoir

Angela Merkel: femme de foi et de pouvoir
 
23.09.13 - Exclusivité internet Le 22 septembre, le parti de la chancelière allemande Angela Merkel a remporté les élections parlementaires.
A l'heure où elle s'apprête à entamer un troisième mandat, qu’en est-il au juste de la foi de l’actuelle chancelière, femme la plus puissante du monde?
Intouchable lors de la campagne électorale allemande, la protestante Angela Merkel continue à faire l’unanimité au sein de la CDU aux racines catholiques. Paradoxalement, ses positions politiques ont été à plusieurs reprises contestées par la ligne conservatrice du parti et même par l’Eglise catholique.
Dans le dossier de l’IVG, elle a défendu le modèle de la consultation obligatoire. Dans la définition de la famille ou plus récemment le dossier des cellules souches, Angela Merkel a défendu une ligne progressiste.
La seule fois où elle s’est engagée pour un thème religieux, c’était pour la référence à Dieu dans la Constitution Européenne. Elle avait été désavouée par le parlement européen.

Sa foi, un appui
Comme le rappelle la récente biographie Angela Merkel, Die Protestantin (Ed. Benno), celle qui est devenue la femme forte de l’Allemagne affirme depuis longtemps sa foi: «Notre monde est limité. Il y a au-delà de nous Dieu ou une force supérieure qui nous influence». Elle ne s’en cache pas: la foi joue un rôle majeur dans son existence.
Mais contrairement à certains partis qui appliquent des recettes bibliques aux problèmes politiques, la chancelière férue de théologie cherche surtout la paix et la sérénité en Dieu: «Si j’étais athée, ce serait beaucoup plus dur d’assumer mes importantes responsabilités politiques. La foi est un soulagement», reconnaît-elle. «Mais je prie davantage quand ça va mal que quand je vais bien». Elle se refuse en revanche à prier pour un succès électoral.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

x