Skip to content

Alphalive en retard sur Alpha France?

© Alliance Presse
En France, les cours Alpha impressionnent par leur dynamisme. En Suisse, l’engouement pour les parcours semble marquer le pas, malgré les efforts entrepris. En cause, notamment, un soutien tout relatif de la part du monde chrétien.
Sandrine Roulet

Alpha France multiplie les cours, avec notamment AlphaCampus, AlphaDuo et bientôt AlphaParents. La Suisse  va-t-elle suivre ce mouvement? «Ces cours sont aussi proposés en Suisse, mais sous d’autres appellations. Nous avons voulu éviter les malentendus au sujet des noms des cours, étant donné que le cours Alphalive est une initiation à la foi chrétienne, alors que les autres sont des cours concernant les relations», répond Rachel Stoessel, directrice des cours Alphalive pour la Suisse.
«Avant le Oui», l’équivalent d’Alpha Duo, fonctionne bien, et certains pasteurs l’utilisent même en individuel pour les préparations de mariage. En Suisse alémanique, le cours destiné aux parents est en phase de traduction, mais il ne sera pas développé en Suisse romande, car «L’art de vivre la famille», proposé par Ressources pour la famille, répond déjà aux besoins dans ce domaine. Toute Eglise ou personne intéressée peut se procurer le matériel pour l’enseigner à son tour.
En ce qui concerne AlphaCampus, le pasteur François Rochat, membre du comité romand d’Alphalive, précise qu’il a bien été lancé à l’université il y a plusieurs années, mais que faute de relève, son développement est pour l’heure mis sur pause. Ajoutons que les Suisses ont quand même une longueur d’avance sur la France avec le cours Revivre, destiné aux séparés ou divorcés.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité