Skip to content

«Aider les autres à sa sanctifier?»

© Alliance Presse
Les autres chrétiens sont, comme moi, sur le chemin de la sanctification. Jusqu’à quel point puis-je les «aider» à progresser? Comment ne pas être «une occasion de chute»? Découvrez sur ce site les autres articles de notre dossier consacré à la sanctification.
Sandrine Roulet

«Dieu nous demande d’avoir une sensibilité pour évaluer si nos paroles et comportements vont édifier notre prochain ou au contraire l’éloigner de lui, le faire chuter». Voilà tout l’enjeu de la «sanctification collective», selon Isabelle Olekhnovitch, tutrice de grec pour la FLTE de Vaux-sur-Seine: nous progressons ensemble dans notre vie chrétienne et devons veiller à la façon dont nous nous comportons vis-à-vis des autres. Car nous avons tous une responsabilité dans la sanctification des autres chrétiens.
C’est aussi l’avis de Roland Meyer, doyen de la faculté de théologie adventiste de Collonges-sous-Salève. Ce qui lui permet de l’affirmer? Le mot «sanctifié» peut être traduit par «consacré»: «Par voie de conséquence, celui qui est consacré ne peut plus vivre selon son propre entendement et pour lui seul. Si donc je suis mis à part par Dieu, j’entre dans le processus de sanctification et l’autre devient mon frère que je dois aider à grandir pour qu’il découvre ce que j’ai découvert de la grâce de Dieu.»

Dossier: Sanctification
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Des Eglises en mode post-évangélique

Un Occident en «post»-Christianisme et des chrétiens en «post»-évangélisme... comment ces «post» redéfinissent-ils les identités?

Cerner les points de tension chez les évangéliques

Eric Zander, implanteur d’Églises et initiateur de communautés alternatives avec Vianova dont il est directeur général, observe quatre tendances pour le milieu évangélique francophone. Verbatim.

Publicité