L'article

Accompagner une personne en crise avec bienveillance

Accompagner une personne en crise avec bienveillance
 
19.02.19 - Comment accompagner une personne qui passe par une remise en question, voire une réelle crise de foi? Il s’agit déjà d’en comprendre les tenants et aboutissants. Entretien avec Marie-Thérèse Courtet, auteure de «Un modèle d’accompagnement» (éd. CLC).

Dossier: Crise de foi
Comment définir une «crise» en ce qui concerne la foi?
Il y a plusieurs degrés dans une crise traversée par une personne quant à sa foi. En effet, celle-ci peut remettre en question le caractère de Dieu, notamment dans sa bienveillance et sa fidélité face à une épreuve; mais elle peut aussi douter de la puissance de Dieu devant l’absence d’intervention de sa part dans une situation donnée; ou encore se réfugier dans la colère et la révolte ou l’amertume, face à son silence apparent et ces dernières, si elles persistent, peuvent remettre en cause jusqu’à l’existence même de Dieu.

Une crise de foi se cantonne-t-elle vraiment au domaine spirituel? L’émotionnel et le physique sont-ils aussi touchés?
Puisque nous parlons de crise en matière de foi, il va sans dire que cela touche la sphère spirituelle de la personne; sa relation avec Dieu va être affectée. Mais il est rare de passer par une crise spirituelle sans un élément déclencheur à l’appui, lequel peut être à la fois d’ordre psychique, émotionnel (la perte d’un proche, d’un travail, d’une amitié, etc.) et/ou physique (une maladie, un accident). Il se peut toutefois qu’une personne en vienne à douter de sa foi simplement en ayant négligé de l’entretenir, ou par manque de fondements solides. En effet, il s’agit de vivre sa foi au quotidien dans une relation authentique et non pas d’avoir une pratique religieuse.
Une foi vivante se nourrit dans la prière, la méditation de la Parole et la communion avec d’autres chrétiens engagés, faute de quoi elle va peu à peu s’étioler et aboutir ainsi à une crise de foi.

Comment détecter qu’une personne est en crise dans sa foi?
Un chrétien traverse une crise dans sa foi lorsqu’il commence à remettre en question les vérités bibliques de base comme le salut en Jésus-Christ, l’inspiration divine de la Bible ou la présence du Saint-Esprit en lui par la nouvelle naissance, notamment. Il se met à douter de tout ce qui concerne de près ou de loin la vie de foi et prend, dit-il, du recul. Cette position de retrait par rapport à Dieu et également souvent des chrétiens, est un indice certain d’un problème dans sa foi. La perte de paix intérieure et le manque d’enthousiasme voire d’intérêt vis-à-vis des choses de Dieu sont également des preuves.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x