L'article

Accompagner la spiritualité personnelle

Accompagner la spiritualité personnelle
 
19.02.19 - Les accompagnants spirituels ont remplacé les aumôniers au CHUV. Avec quel impact? Entretien avec François Rouiller, responsable du service aumônerie du CHUV.
Pourquoi le CHUV a-t-il remplacé la terminologie «aumônier» par «accompagnant spirituel»?
Le changement formel a eu lieu en 2015 et témoigne de l’évolution de l’aumônerie: autrefois principalement dévolue à l’accompagnement de coreligionnaires, elle s’adresse aujourd’hui à tous les patients, quelles que soient leurs (non)croyances ou leur (non)appartenance communautaire. Il s’agit de permettre aux patients de (re)visiter leur spiritualité au sens large du terme.
Ce qui est au centre de la rencontre, c’est avant tout le patient lui-même, ses propres croyances, son vécu unique et singulier.
Lorsqu’elle n’était pas associée à l’idée de la fin de vie, la notion «d’aumônier» évoquait souvent pour les patients, et pour le personnel de l’hôpital, un rattachement à une religion dont ils ne veulent plus forcément aujourd’hui. Le terme «d’accompagnant spirituel» permet une compréhension plus large du service offert à tous, et rend compte plus clairement de ce que nous faisons réellement: de l’accompagnement spirituel!

Quelle est sa mission?
Le travail de l’aumônier était très important pour celles et ceux qui demandaient son réconfort. Une minorité de patients le demande encore, et l’accompagnant spirituel doit naturellement répondre à ce besoin. Mais il se préoccupe aussi de la grande majorité des personnes qui ne se réclament plus d’une communauté ou d’une foi «traditionnelle».
Il s’agit de permettre à chacun d’exprimer ce qui, dans sa spiritualité propre, est source de détresse ou, au contraire, est une ressource mobilisable pour mieux vivre le temps de l’épreuve. En ce sens, notre travail fait partie des soins: il s’inscrit désormais dans l’interprofessionnalité, où tous les regards professionnels spécifiques se complètent et s’enrichissent pour la meilleure prise en soin possible du patient.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x