Skip to content

A qui profitent vos données?

© Alliance Presse
Nous vivons dans une société ultra-connectée, ce qui peut nous rendre bien service. Mais où sont passées les réactions des chrétiens qui, il y a peu, se révoltaient contre le code-barres, vu comme diabolique?
Christian Willi

Qui remportera le bras de fer entre Apple et le FBI? Ils se disputent l’exploitation des données téléphoniques des meurtriers de l’attaque de San Bernardino en décembre. Les nouveautés présentées lors du Mobile World Congress de Barcelone et du Salon de l’auto à Genève donnent un aperçu des perspectives d’une société ultra-connectée: après les smartphones bons à tout faire, voici les voitures, les habits et les sols connectés.
Les développements d’une société connectée et l’exploitation des données intéressent les consommateurs par le surcroît de confort. Imaginez un peu: à l’avenir, votre vêtement connecté prendra toutes les mesures nécessaires pour un suivi efficace de votre santé. A la moindre anomalie, vous, vos proches et votre médecin serez immédiatement alertés. Un tiers des utilisateurs de smartphones en profiteraient déjà pour mesurer des données de santé et les partager.
La voiture connectée promet elle aussi une foule de fonctionnalités nouvelles pour le confort et la sécurité de ses usagers. Qui se plaindrait des solutions permettant de retrouver sa voiture sur un immense parking, de l’adaptation des réglages du siège, des rétroviseurs en fonction du conducteur ou encore du parcage sans intervention, etc.?

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité