L'édito de la Rédaction

A quand enfin une ère de paix?

 
24.09.18 - L'édito de la Rédaction - Des saluts hitlériens en Allemagne. Des «chasses aux migrants».
Un restaurant juif attaqué. Comment se réveiller d’un cauchemar quand on n’est pas endormi? Pour autant, on comprend la colère et l’indignation des habitants de Chemnitz et Köthen, en Allemagne, face aux récents homicides. Des citoyens allemands ont perdu la vie suite à des bagarres avec des migrants. L’inverse aurait pu être vrai. Lors de faits divers choquants, des manifestations spontanées sont souvent organisées. A Chemnitz et Köthen aussi. On comprend aussi que la politique migratoire de la chancelière Angela Merkel soit fortement questionnée.

Il est légitime, dans le cadre du débat démocratique, que tous les citoyens puissent affirmer leur attachement à telle ou telle politique et critiquer celle de leur gouvernement. Les arguments qui interrogent l’accueil si généreux réservé par l’Allemagne aux réfugiés irakiens, syriens et afghans, doivent pouvoir s’exprimer. Le faire dans la rue est aussi un droit démocratique.

Alors pourquoi ces manifestations d’extrême-droite sont-elles si troublantes? A tel point que des chrétiens de toutes dénominations, évangéliques, luthériens et catholiques, se sont spontanément réunis pour prier et «contre-manifester». Car ces images nous rappellent celles, glaçantes, des années trente et quarante. La haine, la mise en cause d’un bouc émissaire et la destruction planifiée de tout un peuple en fin de compte. Des saluts hitlériens, c’est choquant, en plus d’être interdits en Allemagne.

Lors d’une contre-manifestation, le ministre Président de la Saxe, Michael Kretschmer, a prié: «Que Dieu bénisse cette ville et ceux qui cherchent à y vivre paisiblement.» En 2018, on commémore le centenaire de la fin de la première guerre mondiale. Faudra-t-il attendre le centenaire de l’armistice de 1945, pour enfin, apprendre à vivre en paix, en «aimant son prochain»?

Marie Lefebvre-Billiez

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x