Skip to content

A Lyon, des manifestations… d’amour

Les actions d'évangélisation qui ont eu lieu à Lyon durant le mois de mai ont tenu leurs promesses.

Cela a commencé le premier week-end du mois de mai, avec les jeunes de «Bouge ta ville Lyon». Rémy raconte: «En sortant de la gare de Perrache, j’ai été tout de suite sensible à l’atmosphère festive de la place Carnot: les tee-shirts bleu clair d’Un cœur pour Lyon ont envahi l’espace: on respire un air de liberté joyeuse autour des manèges auxquels les enfants ont un accès gratuit, alors que des sandwiches sont distribués à leurs parents». Rémy ne s’est pas trompé: oui, le contact est établi avec les passants, oui le courant passe…

5000 personnes au Double Mixte
Ce ne fut que le début d’une quinzaine où plus d’une cinquantaine d’Eglises, sous l’égide de l’Association de la pastorale protestante évangélique de Lyon, ont décidé de quitter leurs chapelles pour descendre dans la rue. Descendre dans la rue en France, en ce mois de mai, mois de manifs, cela signifiait partout crier sa colère, voire l’exprimer avec les violences que l’on sait. A l’opposé, le langage de l’Evangile proclamé par ces étranges «manifestants» a été celui de l’amour: invitations à vivre un moment de joie avec des distributions de fleurs ou à partager un moment convivial autour d’un barbecue. «Une quarantaine d’actions variées aux quatre coins de la ville ont eu lieu; c’est hyper-positif!», relate avec enthousiasme Laura Delpech, l’une des responsables du comité de pilotage. Et d’énumérer: les kermesses, les expos d’art, le freeze géant…
Tout cela pour faire passer le message de l’Evangile libérateur de Jésus-Christ! Et puis, le point d’orgue de cette quinzaine a été un rassemblement de tous ces chrétiens avec leurs amis et leurs invités pour quatre conférences assorties d’appels à la conversion. Combien de personnes sont venues à la grande salle du Double Mixte? 5000 ou 6000 peut-être? Sans doute plus de croyants affermis que de chercheurs de sens… En tout cas, une belle démonstration d’unité dans la foi, l’amour et l’espérance.
Le pasteur Erwan Cloarec conclut: «Nous prions que ce grand moment vécu en mai ne reste pas sans effet et que le cœur continue à battre pour Lyon au sein des Eglises évangéliques, pour la gloire de Dieu.»

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui juillet-août 2016

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Protégeons nos enfants!

Pour répondre aux violences auxquelles les enfants font face quotidiennement en France, les élus durcissent la loi. Un tour de vis qui n’est cependant pas une formule magique.

Publicité