Skip to content

A l’Eglise en vacances

© Alliance Presse
Devant un afflux de touristes chrétiens dans leurs cultes, les Eglises du Sud de la France misent sur l’accueil, les apéros et l’évangélisation
Violaine Attimont

Bassin d’Arcachon, Landes, Côte basque, Méditerranée… L’été, les lieux de culte en bord de mer, très prisés des vacanciers, étoffent leur assemblée. Qu’ils soient chrétiens de passage ou simples curieux, le mot d’ordre général est de les accueillir dans un esprit de fraternité.

Un accueil par le surf
Sur un des sites de l’Eglise baptiste du Sud-Ouest, on peut lire une invitation très estivale: la «Surf church Hossegor» propose chaque dimanche en fin d’après-midi un temps de rencontre: un apéro, suivi d’un moment convivial pour apprendre et partager sur la vie chrétienne, ainsi qu’un temps pour chanter en français et en anglais. «Sentez-vous les bienvenus dans les Landes, à cette messe protestante bilingue et, pour clôturer le tout, une session de surf tous ensemble!»

Publicité

Quatre fois plus de gens au culte
La proposition résume l’accueil souhaité pendant la période estivale, propice à la détente, mais aussi aux rencontres nouvelles. Il faut dire que les assemblées de ces Eglises situées dans les lieux de villégiature sont remodelées l’été. Certaines doublent leurs effectifs, comme à Porto Vecchio, en Corse. L’assemblée de l’Eglise libre, composée habituellement d’une quinzaine de membres, accueille jusqu’à soixante personnes pendant les cultes dominicaux. «Ce sont des Allemands, des Suisses et des Hollandais. Certains viennent avec des traducteurs», explique un des membres de l’assemblée. Le culte reste inchangé, malgré les touristes internationaux, mais l’accueil est de mise. «Comme dans toute vie chrétienne, c’est l’amour qui doit primer et, à ce titre, on essaie d’accueillir chacun, de discuter avec les voyageurs», reprend-il.

Mettre les touristes à l’aise
Sur le continent, à l’Eglise évangélique libre de Cannes, les visiteurs de l’été sont souvent des figures connues d’une année à l’autre. «On retrouve des habitués de l’été», constate le pasteur Pierre Lacoste. «Beaucoup d’entre eux sont des chrétiens en vacances, cela crée de beaux échanges. Une année, le père d’une famille hollandaise avait assuré la partie musicale à l’orgue durant trois dimanches». Les échanges sont par ailleurs encouragés toute l’année par un café proposé avant le culte, un apéritif et un buffet à l’heure de midi. 

Du côté de l’Atlantique, dans l’Assemblée de Dieu d’Arcachon, l’accueil est simplement témoigné pendant le culte. «Nous demandons aux visiteurs de se présenter ou simplement de se manifester lorsqu’ils sont nombreux», explique le pasteur Franck Saclier. De son côté, l’Eglise réformée d’Arcachon propose des apéritifs après chaque culte dominical, «histoire de faire connaissance», témoigne le pasteur Philippe Plouvier. L’assemblée, habituellement constituée de quarante personnes, va jusqu’à doubler pendant l’été. Mais le culte reste classique.

La beauté architecturale des églises fait une bonne publicité
A Arcachon, les nouveaux venus sont pour la plupart des chrétiens en vacances, mais d’autres visiteurs sont attirés par l’attrait touristique du lieu atypique qui offre un cachet particulier. «Certains viennent par l’intermédiaire de l’office du tourisme qui organise des visites dans la ville d’hiver. Et le temple reste ouvert. C’est une ancienne chapelle anglicane devenue temple reformé, dont certains vitraux ont été conservés», reprend le pasteur. «C’est une forme d’évangélisation par le tourisme, concrétisée aussi lors des Journées du patrimoine et par des concerts que nous organisons l’été», ajoute-t-il.

Violaine Attimont

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – juillet-août 2011


Touristes ciblés par l’évangélisation

Si les Eglises accueillent les visiteurs pendant les cultes, certains projets spécifiques visent délibérément les vacanciers. Dans la catégorie des camps d’été et des formations proposées figure le projet «Plage station». Ces campagnes d’évangélisation de dix jours sont organisées par Jeunesse pour Christ (JPC) en collaboration avec les Eglises locales, pour les jeunes à partir de dix-sept ans. A Marseille, au Havre ou encore à Toulon, l’été 2011 propose en tout huit sessions. Les jeunes sont formés pendant deux jours puis ils vont à la rencontre des touristes. «Certains proposent des spectacles de rue, des contes, des danses, distribuent des Bibles. Nous essayons de toucher les gens là où ils se trouvent, et les touristes acceptent volontiers les rencontres, car ils sont plus détendus en vacances», explique Samuel Weiler, directeur de JPC France.

Si certaines villes accueillent nombre de touristes, d’autres projets visent à évangéliser non pas les voyageurs, mais en priorité les habitants des villes balnéaires, comme à Biarritz. «Ici, la population quintuple pendant l’été, mais parmi les 25 000 résidents habituels, beaucoup souffrent de solitude. Nous souhaitons aussi aller vers eux. Bien sûr, nous rencontrons aussi de nombreux touristes. Mais ce qui compte, c’est de proclamer Jésus-Christ», explique Catherine Mengue, directrice d’un centre missionnaire Action dans le monde (ADM).

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Pour des vacances qui ont du sens

A l’approche des grandes vacances scolaires, la rédaction vous propose de découvrir ce que les chrétiens organisent. Tour d’horizon non exhaustif des possibilités.

Publicité