Skip to content

A contrario!

La chronique mensuelle d'Hugues Not, qui jette un regard doux-amer sur le protestantisme et la société.
Hugues Not

Et si le mariage gay offrait au mariage hétérosexuel une nouvelle jeunesse? Car pour que des personnes de même sexe tiennent autant à une institution souvent décrite comme désuète et poussiéreuse, c’est qu’il y a en elle un intérêt qui a échappé à tous ceux qui n’y croient plus. A l’heure où le mariage traditionnel ne fait plus recette, tandis que les unions libres sont majoritaires chez les couples formés, alors que le divorce détruit une famille sur deux, qu’est-ce qui le rend attrayant aux yeux des homosexuels?
Selon certains psychologues, la notion de liberté et l’orgueil de la différence sont deux caractéristiques spécifiques de la culture gay. Or, si ces personnes, qui d’ordinaire revendiquent leur différence, réclament le mariage pour tous, c’est qu’il recèle un trésor caché.
«Je ne sais pas l’endroit mais un peu de courage vous le fera trouver». Sur le conseil de La Fontaine, j’ai creusé, fouillé et trouvé ceci: le mariage est un contrat qui ne peut être dissocié de lois et d’engagements solennels. En absence de lois, les couples gays et les familles homo-parentales ne peuvent se constituer psychologiquement autour de rituels dont l’importance symbolique, sociale, culturelle et même religieuse, demeure fondamentale. Sans normes qui règlent la vie commune, le sentiment d’insécurité empoisonne le couple, dès lors fragilisé et au bord de toutes les ruptures possibles. Tel est le principe.
Certes, les lois sont galvaudées depuis belle lurette; le contrat administratif et le rite religieux ne sont plus des boucliers suffisants contre les désunions. Pourtant, c’est bien une telle recherche que sous-tendent les revendications des homosexuels aujourd’hui. En Belgique, où le mariage gay existe depuis dix ans, les concernés ont le sentiment d’appartenir désormais à la société dans laquelle ils peuvent se projeter, puisqu’ils ne sont plus dans l’illégalité. Devenus citoyens à part entière, ils sont plus stables! Telle est l’observation d’un psychologue de Liège.
Il serait temps que les hétérosexuels croient autant au mariage que les homos!

Hugues Not

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – février 2013

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité