Skip to content

Ça commence chez nous

Dans certains pays, les chrétiens «nés de nouveau» ont un poids électoral significatif. Depuis quelques décennies, le désir des chrétiens mais, mieux encore, la demande de nos concitoyens, est de voir des convictions personnelles traduites en un changement concret. Dans un monde déboussolé, désabusé, où tout a été essayé, ce…
Jacky Minard

Dans certains pays, les chrétiens «nés de nouveau» ont un poids électoral significatif. Depuis quelques décennies, le désir des chrétiens mais, mieux encore, la demande de nos concitoyens, est de voir des convictions personnelles traduites en un changement concret. Dans un monde déboussolé, désabusé, où tout a été essayé, ce besoin est criant.
Aujourd’hui, le monde évangélique est pratiquement unanime sur l’importance de l’implication du chrétien dans la société. En France, les élections mobilisent et motivent. Plusieurs livres ont été écrits à cette occasion. Un parti politique chrétien se met en place… La vraie question ne serait donc plus: «quel engagement des chrétiens dans la société?», mais plutôt: «quelle société voulons-nous?».
–CREDIT–
Étant si minoritaires, quels changements sommes-nous en droit d’attendre et d’espérer? Jusqu’où cela peut-il aller sans un retour massif à Dieu? Nous sommes convaincus que les valeurs de l’Évangile sont universelles, qu’elles sont bonnes pour toute société, mais jusqu’où peuvent-elles être vécues sans la conversion, sans une transformation intérieure, sans une nouvelle naissance? Quelle part faut-il accorder à l’engagement dans la société et quelle part à l’évangélisation?
Cela dit, notre plus grand défi ne serait-il pas d’être convaincants? Comment croiront-ils si nous ne montrons pas l’exemple (Jean 17,21), si ce «si grand salut» n’a pas changé nos mentalités, notre style de vie, nos priorités? Nos Églises sont-elles lieux de paix, d’unité, de solidarité, d’amour, de compassion, de relations retrouvées, modèles de liberté, d’égalité et de fraternité? Oui, le défi est bien là! Comment croire que la société peut changer radicalement si ce n’est pas plus probant chez nous? Nos concitoyens s’intéresseront peut-être à nos Églises quand ils y verront la manifestation de cette transformation que nous souhaitons tant pour notre pays. La première Pentecôte a changé radicalement les gens de l’époque, demandons le secours de l’Esprit Saint afin qu’il nous aide à vivre cette puissante transformation.

Jacky Minard, responsable d’Objectif France et d’ID2R

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Mai 2007

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité