L'article

A 19 ans et 25 kg, Delphine choisit la vie la vie

A 19 ans et 25 kg, Delphine choisit la vie la vie
 
23.10.17 - Le tunnel de l’anorexie a gravement marqué la vie de Delphine. Sauvée de justesse, elle en témoigne. Portrait d’une femme reconnaissante.
«C’est un miracle que vous soyez encore en vie». C’est ce que les médecins ont dit à Delphine, dix-neuf ans, lorsqu’en proie à une anorexie sévère, elle a atteint le poids de 25 kilos. Cette affirmation et la comparaison de son état avec celui d’une personne sortant d’un camp de concentration ont provoqué le déclic chez la jeune Suissesse. Nous sommes en 2007 et Delphine est hospitalisée aux soins intensifs. Nourrie et hydratée par sonde, elle est même attachée à son lit pour ne pas bouger et arracher les tuyaux. Excepté ses parents durant quinze minutes par semaine, Delphine n’a pas le droit aux visites, car celles-ci lui demanderaient trop d’efforts.

Une lutte interminable
Avant son déclic, Delphine a lutté pendant sept ans contre l’anorexie et vécu d’autres hospitalisations, dont une s’étendant sur un an. Nul ne peut expliquer ce qui a déclenché cette maladie vers l’âge de quatorze ans, mais une accumulation de circonstances difficiles n’y est certainement pas étrangère: le décès de ses deux grands-pères, auxquels elle est très attachée, des difficultés d’intégration à l’école, où elle est devenue le souffre-douleur des autres élèves, puis encore un voyage humanitaire psychologiquement pénible. Perfectionniste, la jeune fille trouve sans cesse que quelque chose cloche chez elle: son poids, ses résultats scolaires, etc. «Une partie de moi voulait guérir et l’autre ne se trouvait pas assez bien.
Un jour, je faisais des efforts pour guérir et aller mieux, pour retrouver ma vie d’avant. Et le suivant, je replongeais».

Heureusement, Delphine peut compter sur le soutien de sa famille, qui fait bloc autour d’elle. «Cela a été très dur pour moi de les voir souffrir mais ils ont toujours été à mes côtés. On est passé par tous les états.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

x