L'article

6 conseils pour des vacances reposantes

6 conseils pour des vacances reposantes
 
22.06.15 - Les vacances d’été, on les attend pendant des semaines. Mais comment en tirer le meilleur profit une fois qu’elles sont là? Un petit dossier pour vous encourager à vous reposer, à soigner vos relations et... pour nourrir votre réflexion.
Découvrez sur ce site les autres articles de notre supplément été 2015.
ça y est! Vos vacances sont planifiées, vous n’attendez plus que le dernier jour de travail pour enfin vous envoler vers de nouvelles latitudes et profiter d’une période de repos bien méritée. Seulement, à bien y réfléchir, entre les activités que vous souhaitez faire, car vous n’en avez pas le temps le reste de l’année, les amis que vous voulez voir ou les endroits que vous souhaitez visiter, l’agenda est bien vite rempli! Quelques pistes pratiques pour vraiment se reposer durant cet été.

1. Se mettre dans le bain progressivement
Timbrer à la sortie du travail et prendre la route direction le bord de mer dès le lendemain?
C’est plutôt déconseillé par le neuropsychiatre Marc Schwob dans son ouvrage Les rythmes du corps (éd. Odile Jacob). En effet, pour bien débuter son congé, il préconise plutôt de prendre le rythme des vacances pendant deux ou trois jours, en s’accordant des grasses matinées, au lieu de partir immédiatement. Il faut en effet un peu de temps au corps pour éliminer le stress, la fatigue du travail et s’habituer à ce nouveau rythme.

2. Ne pas trop en faire
Deuxième conseil: n’en faites pas trop! Que l’on soit à la maison ou à l’étranger, la tentation est forte de vouloir remplir l’agenda de multiples activités culturelles et touristiques. Dans un article tiré du magazine Psychologies, le professeur de psychiatrie Michel Lejoyeux pense que les emplois du temps surchargés en vacances «nous évitent de nous confronter à ce qui peut nous angoisser», comme le fait de n’être plus constamment occupé. Pour lui, l’intérêt des vacances, «c’est de faire l’expérience du vide, de la diminution et du changement d’activités.»

3. Déconnecter ou pas?
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 
En savoir plus

Se reposer, c’est aussi prendre de la distance

«Le repos ultime, c’est être à la place où Dieu me veut», assure David Richir, enseignant à l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs. Il explique ainsi qu’il est indispensable de mettre sa confiance en Dieu pour pouvoir se reposer, physiquement mais aussi mentalement. «En cessant notre activité, nous laissons à Dieu ce que nous ne ferons pas, en ayant l’assurance qu’il en prend soin.
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x