L'article

5 activités de détente pour nous centrer sur Dieu

5 activités de détente pour nous centrer sur Dieu
 
18.06.12 - La rédaction vous propose cinq activités pour égayer vos vacances et vous faire méditer sur la place qu’occupe Dieu dans le monde, votre vie et vos relations
Ah, l’été! Que l’on soit juillétiste, aoûtien ou de piquet au travail, la période estivale est synonyme de changement de rythme pour la plupart d’entre nous.
L’été, pour les lecteurs du Christianisme Aujourd’hui, c’est un numéro double «Juillet-Août», qui permet de revenir sur les idées fortes et les événements marquants de l’année écoulée. Dans le but d’approfondir la réflexion et de tenter de discerner une interpellation divine. Cette année, la rédaction vous propose cinq activités, à faire seul, en couple ou en famille. L’équipe de rédaction croit qu’elles vous permettront de prendre encore davantage de recul, face à une vie et à une société où règnent sans partage le direct et l’immédiateté.

Depuis une année, quels ont été les messages les plus présents dans la bouche des interlocuteurs du Christianisme Aujourd’hui et dans les thèmes abordés? D’abord, l’influence du relativisme, qui a passé à la vitesse supérieure et s’impose comme la mesure de toute posture philosophique, culturelle, politique et spirituelle.
Autre constat, partagé plus largement que dans le cercle d’un christianisme de conviction: le monde va mal. Certes, l’effet grossissant de la loupe médiatique n’y est pas étranger, avec un accent mis sur la fragilité économique de l’Occident et l’équilibr(ism)e politique européen, sur l’incertitude des lendemains des révolutions arabes ou sur les bruits de guerre qui traversent le Proche-Orient..
.

Ces réalités doivent-elles pour autant nous conduire au fatalisme ou au découragement? Les personnalités que le Christianisme Aujourd’hui a invitées à s’exprimer ces derniers mois, tout comme les messages forts qui ont marqué les rassemblements évangéliques, nous incitent plutôt à garder espoir et à regarder à la bonne place. Elles pourraient être résumés en un appel: «Mettre Dieu à la première place pour voir le monde et les autres différemment».

La rédaction

1. Une journée vécue dans la reconnaissance
En deux mots...: Que vous planifiez une journée d’intense activité à EuroDisney, un moment de détente entre amis avec grillades au bord d’un plan d’eau ou un après-midi en amoureux, remerciez Dieu pour chaque chose. Considérez tout ce qui vous entoure comme un cadeau de sa part.

Pratiquement: Où que vous soyez, prenez avec vous un petit cahier et de quoi écrire. Durant toute la journée, dès que vous serez attendri devant un petit enfant, que vous dégusterez votre glace préférée ou que vous observerez la nature en y découvrant un petit écureuil, écrivez-le. Ainsi, vous deviendrez de plus en plus attentif, au fil de la journée, à tous ces dons de Dieu, même dans les plus petites choses. De quoi regarder le monde avec un regard neuf.

Textes à méditer: Le livre Mille Cadeaux (éd. Farel), d’Ann Voskamp, ainsi que Rom. 1,18 et 1 Thess. 5, 16-18.

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Source/Agence: Christianisme Aujourd'hui
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x