L'article

3 Français sur 4 ont entendu parler des évangéliques

3 Français sur 4 ont entendu parler des évangéliques
 
24.10.16 - Pour la première fois, un sondage d’envergure nationale s’intéresse à la connaissance du phénomène évangélique parmi le grand public. Analyse des chiffres.
Les Français préfèrent se renseigner sur les religions en... rencontrant leurs pratiquants.
Ou alors sur internet. Tel est le principal enseignement de l’enquête du Conseil national des évangéliques de France (CNEF) sur «Les Français et les religions», dont les résultats sont sortis le 7 octobre dernier.
Alors que l’identité évangélique est étroitement liée à l’évangélisation, c’est la première fois en France qu’un sondage sérieux s’intéresse aux destinataires du message, pour découvrir comment ils souhaitent recevoir l’information sur les religions. Réalisé en juillet 2015 par l’institut BVA, qu’apporte-t-il de nouveau?
Tout d’abord, près de deux Français sur trois privilégient le contact direct: 30% d’entre eux préfèrent assister à une conférence, 23% prendre un café avec un de ses adhérents (ce chiffre grimpe à 40% chez les musulmans et 37% parmi les 18-24 ans), ou, pour une personne sur dix, participer à une rencontre chez une personne de confiance. Inversement, 35% d’entre eux se renseignent sur internet en cas de besoin. Seuls 3% acceptent les tracts sur la voie publique ou dans leur boîte aux lettres.
Plutôt que de livrer son analyse sur la question, la commission évangélisation du CNEF, à l’origine de l’enquête, a préféré diffuser les résultats du sondage auprès des Eglises et associations, afin de stimuler la réflexion. «Notre rôle n’est pas de faire les choses, mais d’amorcer une réflexion pour le bien de tous», précise David Brown, son président.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © IStock
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x