Skip to content

2100 jeunes à Mission-Net

© Alliance Presse
Des jeunes des quatre coins de l'Europe se sont donné rendez-vous en Allemagne pour le congrès Mission-Net. L'objectif est à la fois d'intéresser à la mission et de motiver chacun à adopter un style de vie missionnel.
Jérémie Cavin

«Avec mon fiancé, nous aimerions partir un jour en mission. Nous sommes allés à Mission-Net pour nous faire une idée: dans quel domaine? Dans quel pays? Nous étions ouverts à avoir un coup de cœur». Pour Lydie (26 ans) et Nicky (27 ans), ces cinq jours de congrès à Offenburg (Allemagne) ne leur ont finalement pas donné une réponse définitive, mais les deux jeunes Suisses ont vu qu’ils avaient «pas mal de choses en commun», notamment un souci pour l’accompagnement de type pastoral. Lydie a aussi eu confirmation que la mission par l’art, c’est son truc!
Et puis ils ont pris conscience une fois encore combien on peut vivre «une vie missionnelle» déjà chez soi. C’était d’ailleurs le message martelé aux 2100 participants: «Nous les encourageons à trouver leur place dans ce monde, à faire la différence pour Dieu», résume la coordinatrice du congrès, Evi Rodemann. «C’est d’ailleurs ce qui caractérise les jeunes Européens aujourd’hui: ils veulent combattre l’injustice, chercher à faire ce que Dieu veut, se rendre utiles pour lui.»
Ce sont non seulement les conférences et petits groupes de discussion qui permettent cette compréhension de la vie chrétienne, mais aussi un espace de prière, des dizaines de séminaires, des tests de personnalité ou encore la présentation de plusieurs œuvres missionnaires. Nicky a été interpellé par le message du fondateur de Frontiers, qui a montré avec passion toute l’œuvre accomplie en cinquante ans: «Pour lui, il y a la nécessité d’une vision à long terme, et c’est un exemple à suivre». Nicky a aussi été encouragé à «plus partager ma foi au travail». Lydie, elle, se souviendra longtemps du repas sommaire (riz et cassoulet) donné aux participants pour qu’ils puissent s’identifier à ceux qui ont faim. Elle a aussi été sensibilisée à la nécessité de l’évangélisation.
Et vivre un congrès avec 2100 jeunes de 49 nationalités, c’est enrichissant, même si les organisateurs tablaient sur 3000 participants. «Cela peut s’expliquer par des annulations suite aux attentats de Paris, par la tenue de deux conférences en même temps et par le fait que certains donnent leur argent aux migrants plutôt qu’à de potentiels participants à Mission-Net», selon Evi Rodemann. Qui ne perd pas le sourire: «Cette édition de Mission-Net est la plus réussie des quatre. A l’avenir, nous espérons atteindre 5000 personnes.»

Jérémie Cavin

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui février 2016

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité