Skip to content

21 juin 1969: Ce jour-là, Cène sur la lune

Chaque mois, Michel Béghin vous fait revivre un événement significatif de l'histoire du christianisme.
Michel Béghin

Ce jour-là, à bord d’Apollo 11, après que Neil Armstrong ait marché sur la lune, son copilote Edwin «Buzz» Aldrin Jr. réclame aux techniciens de la NASA un temps de silence et de méditation. Les communications sont coupées. Chrétien de confession presbytérienne, il saisit alors un nécessaire à Sainte Cène préparé par son pasteur, en avale les éléments sacrés tout en lisant silencieusement Jean 10,5: «Je suis la vigne, vous êtes les sarments, celui qui demeure en moi porte beaucoup de fruit», selon le rite de son Eglise.
Une telle célébration ne s’était jamais réalisée aussi haut dans les cieux. Aldrin ne l’a révélée que vingt ans plus tard.
A l’époque, la NASA faisait en effet l’objet d’un procès à cause de l’initiative de trois astronautes d’Apollo 8: en orbite autour de la lune le soir de Noël 1968, ils avaient lu publiquement, tour à tour, les dix premiers versets de la Genèse. Une militante athée avait saisi la Cour suprême, estimant qu’avait été violé le premier amendement de la Constitution qui garantit la liberté de religion; selon elle, la NASA avait favorisé le christianisme. La plainte fut rejetée par la Cour suprême en avril 1970.
Entre temps, à bord du module qui l’avait amené sur la lune avec Armstrong, Buzz Aldrin avait rendu grâces à son Créateur, Sauveur et Seigneur.
Son geste peut être considéré comme la réponse spirituelle à l’affirmation de Youri Gagarine, le premier homme envoyé dans l’espace. A son retour, en avril 1961, le cosmonaute russe avait déclaré: «Dieu n’existe pas, je ne l’ai pas rencontré.»

Michel Béghin

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – juillet-août 2014

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité