L'édito de la Rédaction

2018, année de grâce

 
18.12.17 - L'édito de la Rédaction - Enfin! L’année 2017 est finie. On va pouvoir arrêter de célébrer le passé et aller de l’avant.
Quoique... En 2018, cela fait un siècle que la Première Guerre mondiale s’est terminée. Vraiment? La paix mondiale voulue il y a cent ans n’est pas tellement une réalité aujourd’hui et les tranchées meurtrières de Verdun prolifèrent sur l’ensemble des cinq continents. Ceux qui fuient, par exemple, les conflits des milices dans la région des Grands Lacs finissent sur des marchés aux esclaves en Libye, objets de ventes aux enchères aussi ignobles qu’inhumaines. Des migrants subsahariens vendus 400 dollars pièce en moins de dix minutes pour travailler dans les champs, comme leurs ancêtres dans les plantations aux Etats-Unis.

Au 21e siècle, l’homme créé à l’image de Dieu s’achète et se vend comme une simple matière première à exploiter et pas seulement en Afrique. A Los Angeles, des ateliers de couture clandestins réduisent en esclavage des migrants latino forcés de rembourser leurs dettes aux passeurs toute leur vie. Pendant ce temps, certains Américains se croient bien protégés derrière un mur qui ne servira à rien. La folie meurtrière qui a décimé l’Eglise baptiste de Sutherland Springs au Texas n’était pas le fait d’un immigré, mais d’un ancien militaire.

En Europe, des esclaves arpentent les trottoirs, forcés à la prostitution par des réseaux proxénètes sans scrupule, ou sont reclus dans de très belles demeures, au charme élégant, contraints à de rudes travaux domestiques.
Alors oui, s’il est temps en 2018 de regarder vers l’avant pour laisser le passé derrière, répondons avec vigueur aux appels du Seigneur pour que, partout où son image est bafouée, son amour et la nouveauté de vie qu’il offre soient proclamés et restaurés. Nous sommes envoyés pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres, guérir les cœurs brisés, renvoyer libres les opprimés. Faisons de 2018 une année de grâce du Seigneur.

Marie Lefebvre-Billiez, éditorialiste

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x