L'article

1989: une année qui a changé le monde

1989: une année qui a changé le monde
 
18.03.19 - De grands changements ont marqué l’an 1989. Que s’est-il passé dans le monde il y a trente ans? Tour d’horizon non exhaustif.
«Incontestablement, les enjeux que l’humanité a à relever aujourd’hui sont nés en 1989», déclare l’historien et ethnologue Frank La Barbe, de l’université Paul Valéry à Montpellier. Retrait des troupes soviétiques d’Afghanistan, bicentenaire de la Révolution française, invention du World Wide Web, élection de Frédérick de Klerk en Afrique du Sud: cette année a été riche en bouleversements, fins de cycles et démarrages significatifs. Si l’événement qui résume le mieux cette année de rupture reste la chute du mur de Berlin le 9 novembre, il a été précédé puis suivi par d’autres qui méritent d’être mis en lumière.

Deux mouvements miraculeux
En Europe de l’Est, deux pasteurs protestants ont joué en partie malgré eux un rôle non négligeable dans les événements qui ont marqué le début de la fin du bloc soviétique.
En République démocratique allemande, Christian Führer est à l’initiative des «prières du lundi» qui ont réuni à Leipzig 70 000 manifestants pacifiques opposés au régime communiste, le 9 octobre 1989, soit un mois avant la chute du mur de Berlin (photo). Aujourd’hui décédé, Christian Führer parlait de ces événements comme d’un «miracle de dimension biblique».
Mi-décembre 1989, à Timisoara dans l’ouest de la Roumanie, László Tokés, assistant pasteur, est à l’origine des manifestations dans la ville qui aboutiront à la chute du régime dictatorial de Nicolae Ceausescu le 25 décembre. Le bloc de l’Est, déjà fissuré en Allemagne, n’est alors plus qu’à deux doigts de l’agonie. L’Allemagne se réunifiera le 31 août 1990, renforçant son poids politique et démographique en Europe. De leur côté, la Roumanie et la plupart des anciens pays satellites de l’URSS adhéreront progressivement à l’Union Européenne.

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x