L'article

140 ans de lutte contre la lèpre

140 ans de lutte contre la lèpre
 
23.12.13 - La Mission Lèpre fête ses 140 ans. Le point sur cette maladie qui continue de toucher des millions de personnes.
«Oui, cette mission devrait disparaître puisque la lèpre est guérissable et pourrait être éradiquée. Hélas, elle sévit toujours». Alors que la Mission Lèpre International fête ses 140 ans, cette maladie reste une réalité, confirme Pascal Machefer, chargé de communication pour Mission Lèpre France: «Le taux reste stable depuis 2007. Mais chaque année, 250 000 nouveaux cas sont détectés dans le monde, soit un malade toutes les deux minutes, dont 20% d’enfants».
La moitié en Inde, les autres dans des pays très touchés comme le Bangladesh, la Birmanie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et le Brésil. Un chiffre encourageant, pourtant: en trente ans, le nombre de cas suivis est passé de 13 à 1,3 million.
Mais pourquoi cette maladie évolue-t-elle encore alors que, depuis 1982, la médecine a mis au point une thérapie très efficace permettant de tuer le bacille de Hansen, responsable de la lèpre? Pascal Machefer explique: «La stigmatisation perdure et les idées reçues sur la maladie ont la vie dure».
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x