Skip to content

13 ingrédients de la pensée unique

Le politologue Jean-Pierre Graber a tenté d’identifier les composantes de la «pensée unique» qui ont conduit la société à adopter, de façon implicite, de nouveaux commandements. Parti pris, sur un mode philosophique. Découvrez sur ce site les autres articles de noter dossier consacré aux Dix commandements.

Refus de la nature humaine
1. La volonté de nos sociétés de s’abstraire de la condition humaine et de nier la nature humaine. Ce dessein de s’abstraire de la condition humaine explique les tentatives de l’humanité de réaliser l’utopie d’un paradis terrestre dont seraient bannies la souffrance, la pénibilité du travail, les limitations humaines, voire la mort. Nier la nature humaine, c’est, entre autres, refuser de voir que l’origine du mal est en l’homme, pas d’abord dans la société. Là réside la source ultime de notre culture européenne, une culture qui sert d’incarnation à une nouvelle résurgence du mythe prométhéen.
2. Une espèce d’agnosticisme-panthéisme multiforme largement répandu, selon lequel Dieu, s’il existe, n’est en aucun cas le Dieu de l’Histoire révélé par la Bible, mais bien plutôt le Grand Psychologue qui nous comprend du haut de sa distante bienveillance. Sous un autre angle, le Dieu transcendant a fait place au Dieu immanent.
3. La quête d’une spiritualité irrationnelle et irréelle qui se manifeste par le goût pour les religions orientales, le surnaturel, les tarots, les horoscopes et autres pourvoyeurs de tranquillité psychique éphémère. Révélatrice du monde postmoderne.

Dossier: Dix commandements
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Des Eglises en mode post-évangélique

Un Occident en «post»-Christianisme et des chrétiens en «post»-évangélisme... comment ces «post» redéfinissent-ils les identités?

Cerner les points de tension chez les évangéliques

Eric Zander, implanteur d’Églises et initiateur de communautés alternatives avec Vianova dont il est directeur général, observe quatre tendances pour le milieu évangélique francophone. Verbatim.

Publicité