Skip to content

France: dès le 11 mai, il devrait être permis de vivre un service funéraire dans l’intimité

© Funérailles ©Pixabay
Dans son allocution du 13 avril, Emmanuel Macron a annoncé vouloir prolonger la fermeture de la plupart des lieux de rassemblement, dont les églises, mais autoriser, dès le 11 mai, la possibilité de se réunir dans les lieux de culte pour un service funéraire à hauteur de 20 personnes, y…
Evangéliques.info

Dans son allocution du 13 avril, Emmanuel Macron a annoncé vouloir prolonger la fermeture de la plupart des lieux de rassemblement, dont les églises, mais autoriser, dès le 11 mai, la possibilité de se réunir dans les lieux de culte pour un service funéraire à hauteur de 20 personnes, y compris les desservants du rite funéraire. Cette nouvelle mesure s’inscrit dans une réouverture progressive de certains lieux, comme certains commerces et les écoles à l’exception des cours du niveau secondaire qui continueront à être dispensés en ligne.
Le confinement des Français ne sera pas levé dès le 11 mai, mais assoupli. Selon RTL, les membres des familles proches des défunts pourront obtenir une dérogation au confinement en vigueur pour «motifs familiaux impériaux». Emmanuel Macron a en outre émis le voeu de rendre possible la visite à des membres de la famille proche vivant leurs derniers instants. «Je souhaite que les hôpitaux et les maisons de retraite puissent permettre d’organiser, pour les plus proches, avec les bonnes protections, la visite aux malades en fin de vie afin de pouvoir leur dire adieu», a déclaré le président. Il n’a en revanche rien dit quant à la possibilité de célébrer ou non un mariage civil ou religieux dans les mêmes conditions d’intimité dès le 11 mai. «La situation sera collectivement évaluée à partir de mi-mai, chaque semaine, pour adapter les choses et vous donner de la visibilité», a ajouté le président qui demande aux personnes vulnérables, âgées, porteuses de maladies chroniques ou de handicap sévère, de rester confinées, même après le 11 mai, en vue de leur protection.
«Le lundi 11 mai ne sera possible que si nous continuons d’être civiques, responsables, de respecter les règles, et que si la propagation du virus a effectivement continué à ralentir», a précisé Emmanuel Macron.

Thèmes liés:

Publicité