Skip to content

Europe: L’ Allemagne et d’autres pays préparent la réouverture des lieux de culte

© © DR
«Les rassemblements religieux vont pouvoir de nouveau se tenir»: c’est ce qu’indique un document préparé par le gouvernement allemand et présenté le 30 avril. Les conditions pour cette ré-ouverture sont le respect d’une distance minimum entre les fidèles et le port du masque. Avec cette décision, le gouvernement répond aux demandes des religions, qui se faisaient pressantes. Par ailleurs, le 29 avril, la Cour constitutionnelle a jugé que la fermeture complète des lieux de culte constitue une «intrusion grave» à la liberté religieuse garantie par les droits fondamentaux. Elle a demandé aux autorités d’autoriser les rassemblements religieux avec des conditions de sécurité.

«Les rassemblements religieux vont pouvoir de nouveau se tenir»: c’est ce qu’indique un document préparé par le gouvernement allemand et présenté le 30 avril. Les conditions pour cette ré-ouverture sont le respect d’une distance minimum entre les fidèles et le port du masque.
Avec cette décision, le gouvernement répond aux demandes des religions, qui se faisaient pressantes. Par ailleurs, le 29 avril, la Cour constitutionnelle a jugé que la fermeture complète des lieux de culte constitue une «intrusion grave» à la liberté religieuse garantie par les droits fondamentaux. Elle a demandé aux autorités d’autoriser les rassemblements religieux avec des conditions de sécurité.

En Autriche, selon Evangelical Focus, tout est prêt pour une réouverture des lieux de culte le 15 mai. Chaque visiteur devra disposer de 10 mètres carré de distance de sécurité et d’un masque facial. En outre, les lieux communs devront être désinfectés, explique l’Alliance évangélique autrichienne. «Si les distances de sécurité ne seront pas un problème dans les cathédrales, elles seront difficiles à mettre en place dans les Eglises libres très fréquentées», réagit son secrétaire général Christoph Grötzinger.

Au Portugal, les chrétiens attendent une décision du gouvernement pour le 17 ou 24 mai.
Mais une chose est sûre: pour que la distance sociale soit respectée, les Eglises devront répartir leurs membres dans leur local, qui ne sera occupé qu’au tiers de sa capacité. Les gestes barrière resteront d’actualité.

Thèmes liés:

Publicité