Skip to content

États-Unis: Pour 81 % des évangéliques blancs, Donald Trump défend leurs valeurs, mais ils doutent de sa morale

© © RFI
81% des Américains blancs estiment que Donald Trump défend très bien ou assez bien leurs valeurs, selon un récent rapport d'étude. Dans ce panel, 76 % des évangéliques blancs sont d’accord avec la politique de Donald Trump, mais pas sur sa moralité.
Evangéliques.info

Publié le 12 mars par le Pew research Center, le rapport porte sur une étude réalisée auprès de 6400 Américains, dont un millier d’évangéliques. 76 % des évangéliques blancs sont complètement, ou plutôt d’accord avec la politique de Donald Trump, contre 42 % du reste de la population. Toutefois, ils sont plus sceptiques sur sa moralité et son attitude. En effet, si 31 % apprécient la conduite du président, 44 % ont des sentiments mitigés et 22 % la désapprouvent. De plus, 77 % jugent que le président américain est égocentrique, et 29 % qu’il n’est pas honnête.

Seuls 12 % des évangéliques blancs considèrent Donald Trump comme très religieux. Pour la moitié d’entre eux, il est «assez religieux», et «pas du tout» pour les 35 % restants. Comme les autres Américains, 63 % des évangéliques blancs estiment qu’il est très important qu’un président mène une vie personnelle morale et éthique.

Publicité

Cette élection «fait partie du plan global de Dieu»

Autre conclusion intéressante: à la question du rôle de Dieu dans l’élection présidentielle de 2016, seuls 13 % du panel répondent que «Dieu a choisi que Trump devienne président car il approuve sa politique». 57 % sont d’avis que «l’élection de Trump doit faire partie du plan global de Dieu, mais cela ne signifie pas nécessairement que Dieu approuve la politique de Trump ». Et pour 27 % d’entre eux, «Dieu ne s’implique pas dans les élections présidentielles américaines».

Selon le Journal de Montréal, qui relaie cette étude du Pew Research Center, les chrétiens évangéliques sont la confession la plus représentée aux Etats-Unis: un Américain sur quatre serait évangélique. En 2016, Donald Trump aurait gagné leur soutien en promettant de nommer à la Cour suprême des juges conservateurs et de soutenir la liberté religieuse.

Thèmes liés:

Publicité